À Propos
Ma pratique s’appuie essentiellement sur le modèle systémique qui porte notamment son attention sur la manière dont les membres de la famille ou du couple fonctionnent et communiquent ensemble.
Ainsi, la souffrance de l’enfant ou de l’adulte est considérée comme le marqueur d’un changement dans les relations qui n’a pas pu se réaliser.
Les relations sont des choses vivantes, toujours en mouvement, évoluant selon les événements de la vie. Mais parfois, ces changements, ces réaménagements relationnels n’ont pas pu se réaliser et les relations restes figées, comme bloquées provoquant des insatisfactions voire des souffrances chez les personnes.
Les méthodes de recherche et les pratiques thérapeutiques systémiques, internationalement reconnues, s’accordent sur l’idée d’impliquer le système, familial ou conjugal, dans le processus de changement et de résolution des difficultés. Et pour ce faire, j’associe mes compétences aux vôtres.
Aussi, depuis plus de 10 ans, mon engagement pour les familles s’est également déployé auprès des professionnels du champs du social et du médico-social avec l’objectif commun d’aider à mieux comprendre les fonctionnements familiaux et leurs souffrances afin de soutenir une résolution des plus adaptées.
Ma posture se veut créative, rigoureuse et soucieuse d’aller à la rencontre des singularités de chaque famille, chaque équipe et chaque individu.
Enfin, je m’assure d’une supervision constante à l’égard de mon travail tant dans le cadre de l’analyse des pratiques que de l’analyse personnelle afin de renforcer la conscience de moi-même et de mon approche professionnelle.
